Nous avons créé ce lexique car le vocabulaire utilisé dans notre métier se doit d'être accessible à tous les contribuables. Cet outil est en développement perpétuel, si vous pensez que certains termes méritent d'être ajoutés ou développés, n'hésitez pas à nous le signaler.
Le taux d’endettement est un rapport entre les charges et les revenus permettant de situer le niveau d’endettement de la personne physique ou morale.
Le taux d’endettement autorisé est un rapport entre les charges et les revenus au-delà duquel la personne physique ou la personne morale n’a plus autorisation de s’endetter.
Le taux de crédit (également appelé le taux nominal) est un taux d'intérêt qui, appliqué à la somme prêtée dans le cadre d'un crédit, permet de calculer le montant des intérêts qui seront payés par l'emprunteur. Cette activité est réglementée et n’est pas librement praticable à titre habituel.
Notion permettant de déterminer le niveau du marché locatif. Niveau de l’offre par rapport à la demande.
L’abréviation TMI signifie Tranche Marginale d’imposition ou Taux Moyen d’Imposition. Il s’agit soit de la tranche la plus haute de l’échelle de la fiscalité du contribuable soit du taux moyen d’imposition que l’on trouve en prenant l’impôt que l’on rapporte tout simplement au revenu global.